Le premier chateau fort de Montrichard a été construit au début du XIème siècle par le Comte d'Anjou Foulques Nerra. Il lui servait de point d'appui dans la lutte qu'il menait contre les Comtes de Blois. Le premier fidèle à qui il en attribua la garde est Roger le Diable Seigneur de Montrésor.
En 1109 Hugues d'Amboise, s'empare de Montrichard et du chateau, il développe la forteresse et ce sont les restes de celle-ci que nous voyons maintenant.
En 1188 le Roi de France Philippe Auguste fait le siège et enlève le chateau, celui-ci est alors partiellement détruit.
C'est dans le chateau qu'a été célèbré le mariage de Jeanne de France, la fille de Louis XI, avec Louis d'Orléans (le futur Louis XII).
Pendant les Guerres de Religion, en septembre 1589, le chateau et la ville sont prises par le Ligueur Catholique Claude de Marolles, mais ceux-ci se rendent rapidement au Marquis de Souvré, un fidèle du Roi Henri IV.
La Seigneurie de Montrichard est revenue à la famille des Seigneurs d'Amboise au début du XIIème siècle. Au XIème siècle ces Seigneurs étaient des fidèles du Comte d'Anjou chargés de la défense de ses intérets dans la région. Mais au XIIème siécle ils se rendirent autonomes et se trouvèrent en conflit avec tous leurs voisins. Montrichard était alors un de leurs points forts.
A la fin du Moyen Age, en 1448, Louis II d'Amboise vendit la Seigneurie de Montrichard à Perrenelle d'Amboise et à son mari Guillaume d'Harcourt. En 1461 le Roi de France Louis XI échangea, avec Guillaume d'Harcourt, Montrichard contre les Seigneuries de Gournay et de la Ferté en Bray. En 1585 Philippe Hurault, Chancelier de France et Comte de Cheverny, achète la terre de Montrichard. Son fils Louis, Comte de Limours, lui succède. Au XVIIème siècle la Seigneurie passa ensuite à Antoine Ruzé, Marquis d'Effiat et premier écuyer du Duc d'Orléans.